Les chasseurs ont du coeur > Conférence de presse

Quatrième Convention - “Les chasseurs ont du cœur”
Pour la 4ème année consécutive, InterProchasse a renouvelé l'opération "Les chasseurs ont du cœur".

Le Président d'InterProchasse, Jean-François Finot, et le Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, Jacques Bailet, se sont rendus le mercredi 21 septembre dans les locaux de la Banque Alimentaire de la Somme à Longueau pour signer le partenariat de l'opération "Les Chasseurs ont du cœur". A cette occasion, Christian Becuwe, Président de la Banque Alimentaire de la Somme s'est vu remettre une palette de 240 faisans pour son département.




Aux côtés des représentants nationaux d'InterProchasse et des Banques Alimentaires, étaient également présents pour cette signature Yves Butel et François Crépin, respectivement Président et Directeur de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Somme.

Depuis sa création en 2013, InterProchasse - l'organisation interprofessionnelle de la filière chasse - s'engage auprès de la Fédération Française des Banques Alimentaires à offrir 5 000 faisans "prêts-à-cuisiner" aux plus démunis au moment des fêtes de fin d'année. L'initiative prend de l'ampleur et en 2016, ce sont quelque 15 villes qui recevront cette venaison permettant de préparer 20 000 repas festifs. Les banques alimentaires bénéficiaires sont : Lille, Nancy, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dijon, Bourges, Lyon, Valence, Grenoble, Marseille, Avignon, Nîmes, Rennes et La Roche-sur-Yon.

Retrouvez toute l'actualité de l'opération "Les chasseurs ont du cœur" sur notre compte Facebook "Les chasseurs ont du cœur".

Prochain événement : Lille, alors resté connecté !



Discours pour la signature de la Convention entre InterProchasse et la Fédération des Banques Alimentaires
"Les Chasseurs ont du cœur"

Banque Alimentaire d’AMIENS, le 21 septembre 2016

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, un grand merci à la Banque Alimentaire d’Amiens, et plus particulièrement à Monsieur Christian Becuwe, de nous recevoir pour le lancement de cette 4ème édition de l’opération Les Chasseurs ont du Cœur.

Je tiens également à remercier Monsieur Yves Butel, Président de la Fédération des Chasseurs de la Somme, qui nous fait l’honneur de sa présence aujourd’hui.

InterProchasse est une interprofession qui regroupe les acteurs économiques de la filière chasse.

« Les Chasseurs ont du cœur » est un des temps forts de cette interprofession. Car au-delà du geste caritatif qui implique plus particulièrement les producteurs de gibier et les chasses professionnelles, l’événement reçoit le soutien de tous les acteurs de la filière dont les contributions financières permettent son fonctionnement.

Offrir 5 000 faisans, prêts à cuisiner, c’est permettre la préparation de 20 000 repas pour les plus démunis. Les faisans seront distribués aux familles ou servis lors de repas festifs organisés, cette année, dans 15 villes réparties dans toute la France.

Rappelons que le gibier est une viande excellente pour la santé et dont les qualités nutritionnelles sont remarquables. C’est une viande maigre, pauvre en lipides, en sodium et en cholestérol alors qu’elle est riche en protéines, en minéraux et en vitamines.

Grâce au partenariat avec la Banque Alimentaire, à son Président Monsieur Jacques Bailet, et à l’implication de Monsieur Dominique Lambert, l’opération « Les chasseurs ont du cœur » reçoit chaque année un accueil de plus en plus chaleureux de la part des bénéficiaires.

Cet événement met en avant à la fois la viande de gibier et la générosité des chasseurs.

La chasse est une tradition. Elle fait partie de notre patrimoine, et si InterProchasse a été créée pour défendre les intérêts de la filière, c’est à chacun de nous, les chasseurs, de faire partager et comprendre la passion qui nous anime. Une passion qui ne vaut que si elle est partagée par l’autre. C’est la raison de notre présence aujourd’hui en ces lieux.

Je vous remercie.

Jean-François Finot



Découvrez également le discours de M. Jean-François Finot en vidéo.