Les chasseurs ont du coeur > Conférence de presse








Les chasseurs ont du cœur

La signature de la septième convention

Le jeudi 7 novembre 2019, InterProchasse a donné le coup d’envoi de son opération emblématique « Les Chasseurs ont du Cœur » à Compiègne dans les locaux de la Banque Alimentaire de l’Oise.


Depuis la création de cette opération en 2013, l'organisation interprofessionnelle de la filière Gibier de Chasse offre chaque année 5 000 faisans à la Fédération Française des Banques Alimentaires, soit l’équivalent de 20 000 repas. Cette année, InterProchasse offrira également 250 terrines de gibier supplémentaires à la Banque Alimentaire du Cher et à son épicerie sociale « L’Esope » réservée exclusivement aux étudiants et aux jeunes travailleurs.


Ce rendez-vous désormais inscrit dans l’agenda de l’interprofession de la filière Gibier de Chasse et de la Fédération Française des Banques Alimentaires a été renouvelé pour la septième fois consécutive avec pour objectif d’améliorer le quotidien des plus démunis au moment des fêtes de fin d’année.


Comme chaque année, le Président d'InterProchasse, Jean-François Finot, et le Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, Jacques Bailet, ont signé le partenariat qui les unit.



Lors de cette signature, InterProchasse a offert 480 faisans répartis entre les banques alimentaires de l’Oise et de la Somme. Une initiative saluée par les Présidents des deux banques alimentaires, Martine Canabate et Christian Becuwe, ainsi qu’Eric Verrier, adjoint au Maire de la ville de Compiègne, Dominique Billot, administrateur d’InterProchasse et Guy Harlé d’Ophove, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs.


Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux


A cette occasion, InterProchasse a animé un atelier cuisine pour quelques bénéficiaires de l’Epicerie sociale La Passerelle avec l’aide de Christelle du blog cricrilespetitesdouceurs.com.Les participants ont ainsi pu apprendre à préparer un savoureux pot au feu de faisan (recette ci-dessous) dans le camion cuisine des Banques Alimentaires, puis le déguster ensemble lors d’un repas convivial.


Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux


Cette année, 16 Banques Alimentaires, réparties dans toute la France, recevrons des faisans « prêts à cuisiner » pour embellir les fêtes de fin d’année de leurs bénéficiaires.


Les Banques Alimentaires participantes à cette 7ème édition de l’opération Les Chasseurs ont du Cœur sont : Amiens, Bordeaux, Bourges, Caen, Châteauroux, Compiègne, Grenoble, Le Havre, Lyon, Marseille, Nancy, Nîmes, Saint Lô, Strasbourg, Tours et Valence.




Recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 h 00 minutes

Nombre de personnes : 4/6


Ingrédients


  • 1 beau faisan prêt à cuire
  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • 4 petits navets
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 6 grains de poivre
  • 2 clous de girofle
  • 2 c. à s. de gros sel

Lavez le faisan (intérieur + extérieur) puis ôtez les petites plumes naissantes. Déposez-le dans un grand faitout et couvrez-le d’eau froide. Portez à ébullition en enlevant les impuretés qui se forment progressivement.


En parallèle, pelez tous les légumes (navets, carottes, oignon et ail). Préparez les poireaux en gardant les blancs entiers puis ficelez les verts ensemble. Coupez les carottes en morceaux et plantez les clous de girofle dans l’oignon.


Lorsque le bouillon est débarrassé de toutes ses impuretés, ajoutez les légumes, les aromates et les grains de poivre. Assaisonnez de gros sel, couvrez et laissez cuire à tous petits bouillons pendant 45 min à 1 h selon la grosseur du faisan.


Sortez le faisan du bouillon et découpez-le. Déposez les morceaux dans un plat de service avec les légumes autour.


Suggestion : A déguster avec des pommes de terre vapeur et une sauce aux champignons, le tout parsemé de cerfeuil.