Le gibier de chasse constitue l'ensemble des animaux non domestiques, dont la chasse est autorisée.
Le terme gibier est également utilisé pour définir la viande provenant des animaux sauvages comestibles, synonyme : venaison.

Le gibier
Qu'est-ce que le gibier ?
Le goût
Les qualités gustativesde la viande de gibier
Avec l'avènement des hommes sur la Terre sont apparues comme moyens de subsistance la cueillette et la chasse. Les Romains et leur mode de vie raffiné hissèrent l'alimentation au rang des plaisirs de la vie, cuisinant les légumes et la viande avec soin pour en faire de véritables festins.
En savoir +
Le capital nutritionnel
de la viande de gibierMoins calorique que la viande classique, le gibier est considéré comme une viande maigre*, pauvre en lipides, en sodium et en calories. Cependant, il est conseillé de faire attention car si la viande de gibier est peu grasse, la sauce qui l'accompagne dans de nombreuses recettes l'est souvent bien davantage !
En savoir +
L'enjeu économique
Quelques chiffresLe marché du gibier français s'articule autour d'acteurs incontournables où figurent les accouveurs, les éleveurs, les fabricants d'aliments, les distributeurs d'armes et de munitions de chasse, les armuriers, les sociétés de chasse et les fédérations de chasseurs, les collecteurs de gibiers, les industries de transformation du gibier, les distributeurs de gibiers.
En savoir +
Le gibier en France
Situation géographiqueEntre zones contrastées selon les espèces et situations fortements abondantes, la France favorise la présence du gibier dans ses terres grâce à une biotope accueillante et une nourriture considérable.
En savoir +
Réglementation
Quelques points à connaîtreQue faire lors de la découverte d’un animal mort dans la nature ?
Comment réagir si vous percutez un animal sauvage ?
Que faire si votre chien tue un animal sauvage lors d'une promenade?
Quelles sont les obligations des chasseurs pour la commercialisation des venaisons de chasse et pour la consommation hors cadre privé?