Connaître > Reglementation

Réglementation - Quelques points à connaître


La découverte d’un animal mort dans la nature
Vous ou votre chien, découvrez, en vous promenant, un animal mort dans la nature, gibier ou espèce sauvage non chassable.
Vous devez avoir les bons réflexes face à cette situation (très rare).
- D’abord vous protéger vous, vos proches et votre chien.
- Suivant les cas, informer les autorités publiques, (office de la chasse, mairie, pompiers ou gendarmerie), si vous ne connaissez pas les numéros directs, composez le 112.

En savoir plus

Collision avec un animal sauvage
L’abondance actuelle des grands gibiers dans de plus en plus nombreuses régions de France conduit à un risque de plus en plus fréquent de collision avec des animaux sauvages.
Ces collisions conduisent souvent à des dégâts importants sur les véhicules et parfois des blessures humaines significatives et dans la majorité des cas à la mort de l’animal percuté.

En savoir plus

Prédation sur la faune sauvage par les chiens de chasse lors de promenade au bois ou en plaine
Tous nos chiens ont comme lointain ancêtre le loup, ils possèdent dans leur patrimoine génétique un instinct de prédation qui peut les amener en situation de liberté, à chasser.
Si nos chiens, tout comme nous, ont besoin de retrouver régulièrement champs et forêt pour se ressourcer et libérer leur énergie (voire se maintenir en forme physique), il faut pour leur maître être particulièrement attentif à garder leur compagnon « sous contrôle ».

En savoir plus

Obligations réglementaires des chasseurs pour la commercialisation des venaisons de chasse et pour la consommation hors cadre privé
Ce dossier s’adresse aux chasseurs voulant connaître leurs obligations réglementaires pour une consommation hors cadre familial et une commercialisation de leurs propres gibiers.

En savoir plus