Accueil > Formation manipulation faune sauvage aux Gibiers des Contents




Comme depuis plusieurs années Jean-Christophe Chastang accueille un groupe de techniciens, agents de développement des Fédérations départementales des chasseurs de la France entière sur son élevage Les Gibiers des Contents. Cette formation est organisée par la Maison Familiale Rurale de Mondy de Bourg de Péage dans la Drôme sous la houlette de Monsieur Christophe Randon.Elle dure une semaine. Son objectif est de consolider les connaissances théoriques et pratiques de la manipulation de la faune sauvage (grand et petit gibier) Cette formation s'étend de la capture du bouquetin en Isère jusqu'à la capture de passereaux en passant par la manipulation du petit gibier à plume.

Le mercredi 17 mai 2017 un groupe de 8 techniciens et agents de Fédérations des chasseurs ont travaillé sur le thème : manipulation et contention du petit gibier, principalement faisan et perdrix jeunes et adultes.

Le programme est le suivant :

Une première partie de présentation et discussion sur la filière gibier et chasse française.

  • Présentation de la filière de l'élevage de gibier français représentée par le Syndicat National des Producteur de Gibier de Chasse (SNPGC) dont il est secrétaire général.
  • Présentation d'InterProchasse : historique, objectifs et ces différentes actions, notamment l'emblématique opération Les Chasseurs ont du cœur
  • Analyse et prospective sur la filière chasse française.


Une deuxième partie plus technique avec présentation de la structure de son élevage notamment les différents gibiers élevés (faisans, perdrix rouges et grises, lapins de garenne) ou commercialisés (lièvres et canards colverts) et les différentes techniques de productions, notamment le respect de la charte de qualité.

  • La tranquillisation de l'animal et l'immobilisation de l'animal (techniques et mise en pratique)
  • Les différents dispositifs de protection : anti-piquage, conduite de production raisonnée.
  • Les différents dispositifs d'identification (bagues alaires ou à la patte).
  • Techniques de vaccination, prise de sang et d'écouvillonnage (vidéo).


C'est pour Jean-Christophe Chastang l'occasion de faire partager la passion de son métier d'éleveur de gibier et de faire tomber un certain nombre de tabous sur cette profession nécessaire à l'activité cynégétique française. Cette formation permet la rencontre entre deux composantes de la filière chasse française qui n'ont pas toujours l'occasion de pouvoir échanger, dialoguer et partager leurs propres connaissances et point de vue. C'est un moment privilégié à tout de point de vue enrichissant pour tous et qui se déroule toujours dans une ambiance sympathique et efficace.

Et comme d'habitude, ce module de formation s'est terminé par le pot de l'amitié où les différents participants ont pu prolonger les échanges en toute convivialité.


Formation manipulation faune sauvage aux Gibiers des Contents - 3 Formation manipulation faune sauvage aux Gibiers des Contents - 4 Formation manipulation faune sauvage aux Gibiers des Contents - 1 Formation manipulation faune sauvage aux Gibiers des Contents - 5 Formation manipulation faune sauvage aux Gibiers des Contents - 2