Accueil > Le gibier à l'honneur dans 300 boucheries Francaises





Légende : Jean-Raymond Dumas, Président, Fédération de la Boucherie d'Ile de France; Jean-François Finot, Président d'InterProchasse; Jean-François Guihard, Président de la CFBCT; Laurent Callu, Président de la Fédération de Boucherie Paris-Région Parisienne; Julien Bissonnet, boucher et propriétaire du Coq Saint-Honoré;





LE GIBIER A L'HONNEUR DANS 300 BOUCHERIES FRANÇAISES




C'est vers un grand succès que se dirige la campagne nationale d'octobre « Le gibier y avez-vous pensé ? » lancée par InterProchasse, l'interprofession qui assure la défense et la promotion de la filière chasse en France.

Pour cette opération l'interprofession a édité un livre de recettes simples et gourmandes avec l'aide du chef étoilé Jean-François Piège et de 15 influenceurs blogueurs passionnés de cuisine. Puis, avec le soutien de la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteur), InterProchasse a envoyé des kits de promotion pour décorer les 300 boucheries partenaires et permettre d'organiser un jeu-concours avec les clients.



Modernité et tradition

L'ambition d'InterProchasse au travers de l'opération « Le gibier y avez-vous pensé ? » est clairement de faire découvrir - ou redécouvrir - le gibier aux consommateurs en le mettant en valeur cet automne sur les étals des boucheries. D'ailleurs, l'accueil de cette opération chez les bouchers-charcutiers-traiteurs a été excellent puisque 520 d'entre eux ont postulé pour participer à l'opération. Cet engouement démontre que la viande de gibier reste dans le cœur de nombreux Français pour ses qualités organoleptiques et pour l'esprit de tradition qu'elle véhicule. Le gibier est un mets de choix, de gourmands et de gourmets, souvent festif, qu'il convient de placer dans les assiettes pour que la convivialité soit au rendez-vous. Il faut rappeler que la viande de gibier est par définition une viande maigre, pauvre en lipides, en sodium et en cholestérol. En revanche, elle est riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Artisans et commerçants de proximité par définition, l'approche des bouchers partenaires est professionnelle autant que rassurante pour des consommateurs non avertis qui hésitent parfois à cuisiner du gibier. Avec le livre de recettes « Le gibier y avez-vous pensé ? » on voit bien qu'il n'est pas forcément difficile à cuisiner, qu'il est délicieux, moderne, naturel avec en plus, un zeste d'originalité pour séduire les papilles et les esprits. La tradition a du bon !



Un lancement remarqué

Pour le cocktail de lancement de l'opération le 1er octobre 2018, Interprochasse a choisi la célèbre boucherie parisienne « le Coq Saint Honoré » connue et reconnue pour la qualité des produits qu'elle propose et pour l'implication de son propriétaire, Julien Bissonnet, dans la promotion de la viande de gibier. A cette occasion, trois blogueurs ayant participé à la réalisation du livre de recettes - Christelle, Esther et Morgan - avaient concocté un buffet gourmand autour du gibier comprenant des Wraps de perdrix, menthe et petits oignons, des terrines de faisans aux noisettes et à la marjolaine, du goulash de cerf et des brochettes apéritives de sanglier, au citron et à la menthe.


Une brillante démonstration que le gibier se cuisine comme toutes les autres viandes et peut tout à fait se marier à des recettes modernes et intemporelles.


Parmi les nombreux invités présents lors de cet événement autour de Jean-François Finot, Président d'InterProchasse, notons tout particulièrement la présence de :


  • Jean-François Guilhard, Président de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteur
  • Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs
  • Jean-Raymond Dumas, Président de la Fédération de la Boucherie d'île De France
  • Laurent Callu, Président de la Fédération de la Boucherie Paris-Région Parisienne
  • Bernard Vallat, Président de la Fédération Française Des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs De Viandes
  • Yves Gollety, Président du Syndicat Nationale des Armuriers
  • Dominique Billot, Président du SNAFAM



Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux Les chasseurs ont du coeur à  Bordeaux