Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce qu’InterProchasse ?

InterProchasse a pour ambition de réunir les acteurs de la filière chasse afin de valoriser son image, de promouvoir les activités de ses membres et de défendre leurs intérêts économiques au niveau français, européen et mondial.

InterProchasse s’attache notamment à assurer auprès du grand public la promotion du gibier de chasse. La viande de gibier possède en effet d’exceptionnelles qualités gustatives autant que nutritionnelles et offre un large champ d’expression à l’art culinaire.

Mot du président – JEAN-CHRISTOPHE CHASTANG


À l’issue du Conseil d’administration qui s’est déroulé début décembre 2021 à Paris, les membres d’InterProchasse ont élu à l’unanimité Jean-Christophe CHASTANG comme nouveau président d’InterProchasse. Il succède ainsi à Jean-François FINOT qui assurait la présidence de cette interprofession depuis 2009 et qui en devient Président d’honneur.

« Je souhaite rendre hommage à mon prédécesseur Jean-François Finot, car c’est lui qui a mené InterProchasse là où elle est aujourd’hui »

Âgé de 54 ans, Jean-Christophe CHASTANG est agriculteur et éleveur de gibier de chasse à Étoile-sur-Rhône dans la Drôme depuis 25 ans. Il est président du Syndicat National des Producteurs de Gibiers de Chasse, Vice-président de la Confédération Française de l’Aviculture depuis 2019 et ancien vice-président d’InterProchasse. Le nouveau Président a précisé qu’il souhaitait inscrire son mandat dans la continuité des actions entreprises par son prédécesseur qu’il a félicité pour le travail accompli. Il a aussi mis l’accent sur l’obligation d’apporter des réponses fortes face aux nouveaux enjeux de la filière.
Pour cela, InterProchasse renforcera ses relations avec les pouvoirs publics, le milieu industriel lié à la chasse, le monde agricole en général et cynégétique en particulier.

« Je souhaite bien entendu poursuivre l’œuvre de Jean-François Finot et travailler au renforcement d’une chasse prospère et durable, précise-t-il. Mon rôle est d’être attentif aux enjeux économiques, réglementaires, politiques et sociétaux auxquels notre filière est confrontée. C’est ce qui nous permettra de développer nos axes de réflexion et d’action.
Outre la poursuite de notre programme triennal étendu par nos deux ministères de tutelle qui sont celui de l’Agriculture et le ministère de l’Economie, InterProchasse renforcera encore ses relations avec les pouvoirs publics, les mondes agricole et cynégétique. Nous travaillerons sur cinq axes majeurs*.
Il faut tout d’abord amplifier la visibilité des actions de l’interprofession en développant de nouvelles thématiques et ce en renforçant la lisibilité de nos actions auprès du monde cynégétique, des politiques et du grand public. Nous accomplissons des actions remarquables pour la chasse et la nature, à nous de le faire mieux savoir ! Je souhaite aussi consolider une complémentarité forte avec les mondes agricole et cynégétique qui sont deux partenaires majeurs. Notre filière a la particularité de se situer entre deux mondes professionnels, le monde agricole et le monde industriel. Il existe d’ailleurs de nombreux sujets transversaux entre ces deux mondes et il est indispensable d’en renforcer les passerelles.
Notre Interprofession a l’obligation d’être vigilante sur le monde qui l’entoure. Une veille permanente et attentive des dossiers réglementaires nationaux et européens est indispensable car le cadre juridique de notre profession évolue sans cesse et se densifie. Nous devons être sur ce sujet le partenaire privilégié des pouvoirs publics, pour faire en sorte que ces réglementations soient les plus adaptées possible à nos contraintes économiques et sociales. Le développement de la filière venaison sera aussi un dossier prioritaire dans les années à venir. C’est pourquoi je veux installer sur ce sujet un lien étroit avec la Fédération Nationale des Chasseurs afin de répondre aux recommandations du Ministère de l’Agriculture. Nous avons déjà depuis des années de belles opérations dans ce domaine. Nous poursuivrons donc les actions emblématiques d’InterProchasse, à savoir « Les Chasseurs ont du Cœur » et « Le gibier, y avez-vous pensé ? ».

Parmi les grands enjeux auxquels doit faire face InterProchasse, l’accent sera porté sur cinq axes en particulier :

–        Rester vigilant sur l’évolution des dossiers réglementaires, nationaux et européens.
–        Consolider une complémentarité et une synergie forte avec le monde cynégétique et agricole.
–        Mettre en valeur la venaison et les qualités organoleptiques de la viande de gibier pour améliorer son capital sympathie auprès du grand public.
–        Renforcer les liens avec le monde politique et la Fédération Nationale des Chasseurs.
–        Amplifier la visibilité des actions de l’interprofession et développer de nouvelles thématiques.

Les 11 membres d’InterProchasse

Chambre Syndicale Nationale des Armuriers

Créée en 1885, la Chambre Syndicale Nationale des Armuriers (CSNA) a pour but de fédérer les Armuriers détaillants en armes et munitions afin de leur apporter information, soutien et conseil dans tous les domaines propres à notre profession.


Son action s’étend notamment aux questions de :

  • formation des jeunes en collaboration avec les écoles professionnelles
  • étude de l’évolution de la réglementation avec les autorités de tutelle
  • information sur les principales modifications réglementaires
  • protection sociale et juridique de ses membres, notamment en matière d’assurance et de retraite
  • promotion de la chasse et du tir sous toutes les formes au travers des associations, manifestations et expositions diverses
  • faire mieux connaître notre activité auprès du grand public en collaboration avec les différents médias et à chaque occasion possible.

Pour tout cela, le Conseil se réunit périodiquement et communique au moyen d’un bulletin bimensuel envoyé à tous les Armuriers ayant réglé leur cotisation annuelle.
Son action est évidemment purement bénévole, sans aucun but commercial.

En savoir plus : syndicat-armuriers.com

Chambre Syndicale Nationale des Fabricants et Distributeurs d’Armes, Munitions, équipements et accessoires pour la chasse et le tir sportif

Le SNAFAM représente les intérêts des fabricants et distributeurs d’armes, munitions, équipements et accessoires à destination des univers civils, tels que la sécurité, le tir sportif et la chasse.

Le syndicat soutient ses adhérents, leur assure une veille réglementaire et des conseils au quotidien, relaye les difficultés rencontrées sur le terrain et mène des actions pour la profession tant sur le plan national qu’européen.

Depuis sa création en 1897, le Syndicat a acquis une fine expertise et une totale légitimité dans son secteur. Du fait de sa forte représentativité, de sa vision globale et de sa force de proposition, le SNAFAM est devenu un interlocuteur incontournable pour les pouvoirs publics, Ministères, Préfectures, et autres partenaires institutionnels qui souhaitent faire évoluer de manière collaborative les réglementations et les pratiques du secteur.

Président : Yvan Pham

En savoir plus : snafam.org

Confédération Française de l’Aviculture

Fédération Nationale des Chasses Professionnelles

Date de création : 1986
But / Objectif du Syndicat : la FNCP a pour objet la défense des intérêts des chasses à caractère professionnel, et de toutes les activités concourant à la pratique de la chasse, et de façon générale, toutes opérations pouvant se rapporter à l’objet ci-dessus.

Actions :

  • représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics (Ministères, gouvernement, parlementaires) pour les discussions sur les projets de Lois, décrets, et arrêtés
  • représenter la profession auprès des autres partenaires économiques, et du monde agricole et de la chasse
  • représenter les chasses professionnelles sur tous les événements (salons, manifestations…) afin d’assurer la promotion des services et prestations de ses membres
  • créer des liens avec les acteurs du tourisme
  • intervenir pour ses membres auprès des services fiscaux, tribunaux, préfectures, fédérations de chasseurs

Président du Syndicat : Yves MERCIER

En savoir plus : chassespro.fr

Fédération Nationale des Chasseurs

FNC (Fédération Nationale des Chasseurs). La Fédération Nationale des Chasseurs assure la promotion et la défense de la chasse et des chasseurs auprès des instances nationales et européennes. Elle coordonne les Fédérations régionales et départementales et associe à ses actions les associations spécialisées.

La Fédération Nationale des Chasseurs intervient dans les domaines suivants :

  • Réglementation et législation
  • Dossiers européens et internationaux
  • Communication
  • Expertise technique et scientifique
  • Indemnisation des dégâts de grand gibier

La FNC est présidée par Willy SCHRAEN.

En savoir plus : chasseurdefrance.com

Fédération Nationale des Professionnels du Commerce de gros en Produits Avicoles

FENSCOPA (Fédération Nationale des Professionnels du Commerce de gros en Produits Avicoles)

La Coopération Agricole Nutrition Animale

LCA NA (ex CFCA) est depuis 1966 l’Organisation Professionnelle Unitaire de la Coopération Agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile.

LCA NA est aujourd’hui structurée autour de 5 domaines d’expertise au service de 2 pôles économiques et de ses adhérents. :

  • un pole animal (bétail et viande / nutrition animale / aviculture)
  • un pole végétal (métiers du grain / déshydratation de la luzerne)

Institution confédérale, LCA NA regroupe trois collèges d’adhérents :

  1. Les Fédérations ou unions nationales spécialisées de coopératives
  2. Les Fédérations régionales et interrégionales de coopératives
  3. Les Entreprises du groupe « Promotion coopérative » : PROMOCOOP

En savoir plus : lacooperationagricole.coop

Société Centrale Canine

La Fédération dite « Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France » (SCC), fondée en 1882, et reconnue comme établissement d’utilité publique par décret du 28 avril 1914, a pour but d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, de resserrer les liens amicaux qui unissent les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur donner, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine.

En savoir plus : centrale-canine.fr

Syndicat National des Accouveurs

Le SNA est le syndicat de France qui regroupe dans toutes les filières de la volaille :

  • Les accouveurs
  • Les sélectionneurs
  • Les multiplicateurs

Il représente et défend les intérêts de ses adhérents tant devant les administrations françaises qu’européennes. Grâce à plusieurs groupes de travail, tels que :

  • Les Commissions : Sanitaire & Export, Environnement, Charte de Qualité Sanitaire, Paritaire & Sociale et Bien-être Animal.
  • Les Comités spécifiques : Pondeuse, Poulet de chair, Dinde, Pintade, Palmipèdes et Gibiers, le SNA traite les sujets importants avec des personnes impliquées et compétentes et cela toujours dans l’intérêts de ses adhérents.

Le SNA entretient des relations avec les autres maillons des filières avicoles, l’ANSES et l’ITAVI avec lesquels il est souvent amené à travailler.

Le SNA rassemble toutes les sociétés françaises ayant pour activité principale l’accouvage. Ainsi, il assure leur représentation auprès des pouvoirs publics, de l’administration et dans toutes les instances nationales, communautaires et internationales appelées à traiter des problèmes de l’accouvage et des activités qui s’y rattachent. Afin de suivre des thématiques particulières et des problématiques à chaque espèce, le SNA s’est doté de Commissions thématiques et de Comités espèces.
Ces commissions et comités sont constituées de membres du SNA et d’experts extérieurs issus de la Recherche, des entreprises ou de l’Administration.

En savoir plus : syndicat-national-accouveurs.com

Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale 

Le SNIA est une organisation professionnelle qui représente l’industrie de la nutrition animale, en accord avec ses statuts.
Créé en 1971, le SNIA est une structure de dialogue entre les entreprises de nutrition animale, les autres filières professionnelles et l’environnement politico-économique, tant au niveau national que régional et européen.

Le SNIA a comme mission permanente d’assurer l’information de ses Adhérents et leur représentation auprès des Pouvoirs publics et de l’environnement professionnel.

  •  Il assure pour ses Adhérents une veille sur l’actualité et sur l’évolution des réglementations applicables au secteur.
  • Il défend ses Adhérents et peut agir en justice contre des faits qu’il juge porter préjudice aux intérêts collectifs de la profession.
  • Il siège dans de nombreuses instances interprofessionnelles ou publiques.
  • Il est signataire de la Convention collective de la Meunerie, participe aux négociations paritaires de la branche

Au carrefour des multiples productions agricoles végétales et animales, la Profession est fréquemment consultée sur les questions économiques, techniques ou réglementaires dans les domaines de l’agriculture, de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire.
Il apporte son point de vue sur les orientations stratégiques des filières, avec le souci permanent d’améliorer et de développer le secteur de l’élevage. Dans une perspective réaffirmée d’un développement durable, le SNIA concentre son action autour de la sécurité de notre alimentation, de la qualité des produits et de la compétitivité de nos filières.
L’expertise du SNIA l’implique au cœur du métier de la fabrication d’aliments composés pour animaux et s’étend de l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux modes d’alimentation des animaux en élevage. Il doit suivre de nombreux dossiers, souvent au cœur de l’actualité comme l’évolution des prix des matières premières, les OGM, la réduction de l’impact environnemental, la politique agricole commune, la sécurité sanitaire, etc…

En savoir plus : nutritionanimale.org

Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse

But / Objectif du Syndicat : étude et défense des intérêts de la profession des éleveurs de gibiers de chasse. Le SNPGC représente les producteurs de gibier dans les organisations professionnelles ou interprofessionnelles et auprès des pouvoirs publics. Il met en œuvre une politique de qualité et de promotion du gibier produit par les adhérents. Il favorise tous les organismes qui paraissent nécessaires et conclut toutes conventions aptes à la réalisation de ces objectifs. Il participe à l’établissement des études, projets de réglementation ou de législation les concernant. Il s’efforce d’harmoniser les rapports de la production et des besoins.

Actions : Il est membre d’InterProchasse, de la Confédération de Française de l’Aviculture et de l’Institut Technique de l’Aviculture. Il développe des programmes de recherches scientifiques et techniques avec InterProchasse comme l’amélioration de la qualité cynégétiques du gibier. Il participe à la rédaction des dossiers réglementaires avec les pouvoirs publics. Il défend la filière dans les gestions de crises sanitaires et économiques. Il participe à tous les événements, réunions qui contribuent à améliorer la notoriété et la pérennité de la filière gibier.

Président du Syndicat : Jean-Christophe CHASTANG

En savoir plus : snpgc.fr

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE PDF DE L’ACCORD INTERPROFESSIONNEL DU 13/04/2010