Le SNAFAM, syndicat national des fabricants et distributeurs d’armes et de munitions, a fêté ses 125 ans. Un événement célébré lundi 9 octobre 2023 au Musée des Arts et Métiers de Paris.
Cette journée, célébrant les 125 ans du SNAFAM, a été l’occasion de donner la parole à tous les acteurs de la filière. Les différentes entreprises composant le syndicat et les représentants des administrations centrales, ont notamment pu échanger autour de différents thèmes et d’un sujet majeur : « La place de l’arme dans la société aujourd’hui ».
« L’image des armes est généralement mal perçue en France, notamment chez les citadins » reconnaît Yvan Pham, président du SNAFAM. Il faut dire que l’influence des Etats-Unis avec la vente libre des armes inscrite dans le 2e amendement de leur Constitution, véhicule une notion dévalorisée auprès de nos concitoyens » poursuit-il. C’est pourquoi, il est important de répondre à la question : comment faire évoluer ce préjugé dans la société française ?
« Les échanges ont été nombreux et très instructifs sur l’ensemble des tables rondes, reprend Yvan Pham. Les adhérents ont pris la parole pour évoquer nos rapports avec les différentes administrations, dont les douanes et le SCAE (Service Central des Armes et Explosifs) représenté par son directeur, Jean-Simon Merandat. »
La sociologue, Marie-Laetitia des Robert, qui travaille pour le cabinet d’expertise Randea est intervenue sur le sujet de la place de l’arme dans la société. Une prise de parole relayée par le discours encourageant d’Olivia Grégoire, la Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat, et du Tourisme, dont la présence a été remarquée et appréciée.
De nombreux autres thèmes ont été abordés lors de ce colloque. Yvan Pham insiste : « Actuellement, l’interdiction du plomb est au centre de nos préoccupations, de même que la REP, la Responsabilité élargie des producteurs, englobant le recyclage des douilles, mais aussi les lois sur les armes, la réglementation sur l’interdiction des pistolets d’alarme, le livre numérique… On a énormément de sujets ! ». Il est important de rappeler que le SNAFAM est un acteur majeur aux côtés des politiques, des administrations, des fédérations et bien sûr de ses adhérents qui représentent 95 % des entreprises du secteur.
InterProchasse a pu prendre la parole pour présenter ses actions et apporter son soutien à ce bel événement notamment en offrant un cocktail dédié au gibier. Au-delà des actions de lobbying, l’objectif du SNAFAM est bien d’accompagner ses adhérents et de leur donner les informations sur les évolutions législatives ou réglementaires relatives à leurs métiers. « Nous défendons notre industrie, le secteur des armes et des munitions civiles par opposition au militaire. » précise le président du syndicat.
Ainsi le SNAFAM a pour ambition de rester un acteur incontournable pour l’ensemble des chasseurs et des tireurs en France.