Depuis la création de cette opération en 2013, l’organisation interprofessionnelle de la filière Gibier de Chasse s’est engagée à offrir de la viande de gibier au réseau des Banques Alimentaires lors des fêtes de fin d’année. Cette année, InterProchasse reconduit l’opération maintenant très attendue et La Fédération Régionale des Chasseurs d’Ile-de-France se joint à l’organisation.

Provenant de différents sites de chasse répartis sur l’hexagone, 1,6 tonne de viande de gibier (faisan, cerf, sanglier) « prêts à cuisiner » et 4500 terrines de faisan seront distribués aux associations partenaires du réseau des Banques Alimentaires, soit l’équivalent de 20 000 repas.
8 villes en région ainsi que toute l’Ile-de-France ont participé à cette édition 2024-2025 de l’opération
« Les Chasseurs ont du cœur » : Grenoble, Valence, Lyon, Bordeaux, Lille, Nîmes, Rennes et Châteauroux.
DONS DE VIANDE DE GIBIER, DE TERRINES, ET D’UNE PART DE FESTIVITÉ
Fine et savoureuse, la viande de gibier apporte plus de 30% de protéines. Elle se cuisine comme n’importe quelle autre viande à travers des recettes faciles et gourmandes.Viande nutritive et accessible à tous, le gibier peut être cuisiné pour les fêtes comme par exemple un faisan en cocotte, sauce au Banyuls ou un goulash de cerf.
L’ENGAGEMENT SOLIDAIRE DES CHASSEURS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
L’opération a atteint cette année une nouvelle dimension grâce à l’implication de 32 000 chasseurs et 3 000 territoires de chasse. Cette mobilisation a permis de collecter une quantité significative de gibier, transformé en 2 000 terrines de faisan et 10 200 portions de sauté de cerf et de sanglier, soit l’équivalent de 10 000 repas. Ces dons nutritifs et savoureux ont été distribués aux personnes les plus démunies, apportant une touche festive et chaleureuse aux repas de fin d’année.

Cette opération d’InterProchasse a été rendue possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires, dont l’Office National des Forêts (ONF), la Région Ile-de-France, les Départements des Yvelines et de l’Essonne, Picardie Venaison, l’Office Française de la Biodiversité (OFB) et d’autres acteurs clés de la filière chasse.

Benoît CHEVRON, Président de la FRC IDF, a souligné :
« Cette première édition à l’échelle régionale est une preuve supplémentaire de notre capacité à unir nos forces pour une cause commune. Offrir 10 000 repas est une action remarquable, qui illustre l’esprit de convivialité et de partage caractéristique du monde de la chasse. »
L’opération d’InterProchasse a été rendue possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires. L’office National des Forêts (ONF), la Région Ile-de-France, les Départements des Yvelines et de l’Essonne, Picardie Venaison, l’Office Française de la Biodiversité (OFB) et d’autres acteurs clés de la filière chasse.
