Aller au contenu

InterProchasse au Game Fair 2024

InterProchasse était présente sur le Game Fair pour la 42ème édition du plus grand salon de la chasse et de la ruralité de France qui a réuni plus de 101 400 visiteurs.

L’édition 2024 a battu tous les records de fréquentation, avec une présence majoritaire de jeunes, ce qui est très encourageant pour l’avenir de la chasse. InterProchasse félicite et remercie les responsables du Game Fair : sa présidente, Sophie CASASNOVAS et son directeur, Alexandre FIGERE pour leur brillante organisation de cet événement le plus important d’Europe.

Tradition oblige, le cocktail d’ouverture a eu lieu sur le stand InterProchasse, le vendredi midi et a réuni, outre les membres et partenaires d’InterProchasse, les membres institutionnels du monde de la chasse, la FNC, l’OFB, le Président de l’Association Nationale des Jeunes Chasseurs de France, la Présidente des Chasseresses de France pour ce moment convivial.

Le jeu-concours d’InterProchasse, distribué à tous les visiteurs à l’entrée du salon, a une nouvelle fois rencontré un vif succès. De nombreux participants sont venus retirer les livres de recettes « Le gibier, y avez-vous pensé ?» édités par InterProchasse. Cela a permis de créer un lien entre le grand public et les représentants de la filière « Gibier » et d’échanger sur ce thème fédérateur.

Parmi les nombreuses actions en faveur de la filière « Chasse », InterProchasse a organisé deux tables rondes, une sur le thème de la venaison et l’autre sur le dossier scientifique de la caille des blés.

La table ronde sur la filière « Venaison » avait pour objectif de présenter un état des lieux des travaux commandés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Cela a été l’occasion de réunir les acteurs principaux du dossier : la DGAL (Vanessa HUMMEL-FOURRAT, Sous-directrice en charge de la sécurité sanitaire des aliments et Mélanie GOULINET, chargée d’étude), Olivier TOUCHARD, chargé de mission venaison de la Fédération Nationale des Chasseurs, Typhaine LE CALLOCH , administratrice d’InterProchasse pour la FENSCOPA, Alain BERLIOZ-CURLET, Président du groupe de travail « Création des centres de collecte du gibier sauvage » et Président de la FDC du Rhône et de la Métropole de Lyon, Bruno TREILLE, administrateur d’InterProchasse pour la FNCP, Tommaso ALBINATI , Directeur d’édition du pôle Nature de Reworld Media ainsi que Jean-Christophe CHASTANG, Président d’InterProchasse. Cela a permis de constater la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière «Venaison» et de mettre en avant les nombreuses avancées sur ce dossier, notamment : 

  • l’élaboration d’un guide de la création d’un centre de collecte du gibier sauvage, 
  • la conception d’un outil numérique permettant de dématérialiser la fiche d’examen initial porté par le ministère chargé de l’agriculture et la future mise en place d’une expérimentation d’opérations de dépouille/découpe du grand gibier sauvage par des associations de chasse, préalablement autorisées à la fourniture de la viande à des commerces de détail.

Une seconde table ronde portait sur le dossier scientifique de la caille des blés avec pour objectif de réaliser un état des lieux du dossier de la filière « Production Caille » à la demande de certains membres d’InterProchasse dont la Centrale Canine et la FNCP. InterProchasse avait invité le Ministère de la Transition Ecologique ainsi que Christophe URBANIAK, Directeur technique de la FNC, David FRANÇOIS, responsable national du réseau sécurité à la chasse de l’OFB, Dominique LEBRUN, administrateur d’InterProchasse pour la Centrale Canine, Yves MERCIER, administrateur d’InterProchasse pour la FNCP, Nicolas DESPAS, administrateur et Président de la Commission scientifique d’InterProchasse et le Président d’InterProchasse Jean-Christophe CHASTANG. Après de nombreux échanges sur les possibilités d’évolutions positives de la construction d’une filière « Caille » en France, il a été convenu de se réunir à nouveau pour élaborer une nouvelle feuille de route.

InterProchasse a également profité du Game Fair pour communiquer sur le dossier Gib’Adapt, un programme scientifique unique en Europe qui démontre le dynamisme de la filière gibier française. Des plaquettes ont été distribuées pour expliquer les résultats de la phase 1 de l’étude. Celle-ci portait sur l’épigénétique, avec un suivi des traits comportementaux des perdrix pour améliorer leurs aptitudes d’acclimatation et d’adaptation en élevage et en nature. Gib’Adapt se poursuit désormais avec une phase 2, un programme sur l’influence des conditions d’incubation et le développement des comportements et leurs implications dans les processus d’adaptation au milieu naturel chez les espèces de gibier à plumes.

Le Président Jean-Christophe CHASTANG et le Vice-Président Yves GOLLETY ont eu l’honneur de recevoir sur le stand d’InterProchasse le Président du Sénat, Gérard LARCHER. Ce fut l’occasion d’aborder les nombreux sujets et enjeux d’actualités concernant la chasse, son économie et ses métiers. Pour la filière « Elevage de gibiers », ont été évoquées l’agri- photovoltaïque ainsi que les pratiques d’élevage et de remises en nature. Pour la filière « Munitions », le dossier du projet d’interdiction du plomb et ses conséquences sur le marché des munitions et des armes.

Jean-Christophe Chastang (Président d’InterProchasse) et Yves GOLLETY (Vice-Président d’InterProchasse) reçoivent Gérard Larcher (Président du Sénat) sur le stand d’InterProchasse.

Jean-Christophe CHASTANG a eu le plaisir d’accompagner la visite inaugurale du Game Fair en présence de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Le ministre a ainsi pu rencontrer les acteurs de la filière économique de la chasse et a terminé sa visite par un cocktail sur le stand d’InterProchasse dans une ambiance chaleureuse, entouré de l’ensemble des représentants du paysage cynégétique français.

Les personnalités présentes ont dégusté, à cette occasion, des bouchées apéritives innovantes à base de viande de gibier. Les sonneurs des fanfares du Plaisirs de la trompe en duo avec l’association des Jeunes Veneurs de France ont fait vibrer au son des cors de chasse l’ensemble des convives pour un véritable moment d’émotion !

Jean-Christophe CHASTANG (Président d’InterProchasse) et Marc FESNEAU (ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) sur le stand d’InterProchasse.

Parmi les animations proposées sur le stand InterProchasse, les visiteurs ont particulièrement apprécié les dégustations de gibier et se sont régalés des recettes de la blogeuse Cricri Les petites douceurs, délicieuses et faciles à réaliser. Du goulash de chevreuil aux saucisses de faisan à la plancha, une bonne occasion de voir que « Le gibier c’est toute l’année » ! Des recettes à retrouver sur le site d’InterProchasse jecuisinedugibier.fr

Reportages, interviews, prises de parole… Le Game Fair est une vraie occasion de communiquer pour InterProchasse. Jean-Christophe CHASTANG s’est prêté au jeu et a également invité les membres de l’interprofession à participer à des interviews qui seront publiées sur la chaîne YouTube d’InterProchasse. De quoi de revenir sur les dossiers phares de l’interprofession et de débattre des enjeux de notre filière.

Enfin, à l’occasion du dîner de gala du Game Fair le samedi soir, InterProchasse était très honorée de réunir à sa table le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc FESNEAU, ainsi que des acteurs du monde de la chasse française, le tout autour du thème des principaux enjeux économiques de la filière.

Lors de ses différentes visites, pendant trois jours, sur les autres stands, Jean-Christophe CHASTANG, le Président d’InterProchasse, a pu prendre le pouls du marché cynégétique français. La tendance est plutôt favorable et encourageante pour le secteur. Le record de visites du Game Fair 2024 et la présence remarquée de passionnés toujours plus jeunes est un très bon indicateur et InterProchasse a d’ores et déjà pris rendez-vous pour l’édition 2025.

Les interviews

Interview d’Yves Gollety, Président de la Chambre Syndicale nationale des armuriers et vice-président d’Interprochasse. Sujets évoqués :
– L’évolution de la législation européenne sur l’utilisation du plomb dans les munitions de chasse
– L’action d’Interprochasse pour faire la liaison entre les différents acteurs et décideurs sur ce dossier
– La demande d’un moratoire sur le sujet
– Le nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA)

Interview de Gaël Savrot, Directeur d’activité d’Axereal Elevage et de Nicolas Despas, Spécialiste volaille et gibier MiXScience. Sujets évoqués :
– La fabrication d’aliments pour le gibier de repeuplement et les bonnes pratiques
– Le bien-être animal
– La souveraineté alimentaire
– L’engagement RSE
– Le dossier GibAdapt
– La recherche scientifique

Interview de Bertille Seive, Déléguée Générale du SNAFAM et directrice de la FEPAM Sujets évoqués :
– La formation des armuriers
– La reprise d’une armurerie
– La réglementation du métier d’armurier
– La collecte et le recyclage des douilles (balle et cartouche)

Interview de Dominique Lebrun, Juge de travail à la Centrale Canine. Sujets évoqués :
– Les chiens de chasse
– Le marché de l’élevage des chiens de race et des chiens de chasse
– L’élevage de la caille des blés, sa reproduction, sa remise en liberté.

Interview d’Yvan Pham, Président du SNAFAM et directeur général délégué de Nobel Sport Sujets évoqués :
– La réglementation sur le plomb
– Les matières de substitution à la place du plomb
– La recherche et le développement
– Quels fusils pour les cartouches de substitution