En août 2023, InterProchasse et la Fédération des chasseurs de Gironde ont procédé à la remise en nature de 432 oiseaux pour repeupler un territoire ravagé par les flammes.
Souvenons-nous. Pour la Gironde, l’été 2022 fut la saison de tous les records avec plus de 600 départs de feu et 30 000 hectares ravagés par les flammes. Notamment à La Teste-de-Buch et à Landiras où en quelques jours, plus de 20 000 hectares ont brûlé et nécessité l’évacuation de plus de 30 000 habitants. Le département est malheureusement propice aux incendies puisqu’il possède 473 000 hectares de forêt sur presque la moitié de son territoire. Un an plus tard, sensible aux dégâts qui ont touché la Gironde, InterProchasse a souhaité aider les communes sinistrées d’une façon utile à la chasse et à la biodiversité. Résultat : plusieurs territoires ont bénéficié d’une introduction d’oiseaux avec le concours de la Fédération des chasseurs de Gironde.
Opération Solidarité Gironde 2023
Réunis autour d’Henri Sabarot, président de la FDC33 et de Jean-Christophe Chastang, président d’InterProchasse, plusieurs dizaines de personnes ont procédé à la remise en nature de 432 oiseaux sur différents secteurs préalablement sélectionnés.
Des zones choisies pour leurs caractéristiques idéales avec présence d’eau et de couvert encore présents. Les sols sableux de ces zones, propices aux cultures constituées d’un mélange de millet, moha et sarrasin ayant déjà fait leurs preuves sur ce type de substrat pauvre, sont favorables à la faune sauvage. Concrètement, les oiseaux sont introduits par douzaine et sont âgés de quinze semaines minima afin de garantir une bonne acclimatation sur les territoires d’accueil. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine puisque l’opération sera renouvelée sur trois saisons pour une action durable de restauration de la biodiversité.