introduction
Le cerf est le plus grand mammifère vivant en France. De la même famille que le chevreuil et le daim, le cerf est présent dans une grande partie de la France.
À partir du 9e mois, ses bois commencent à pousser. La ramification est appelée « andouiller ». Chaque année entre février et mai, ils se détacheront pour repousser en été. Ils peuvent peser jusqu’à 10 kg et mesurent environ 70 cm. Lorsqu’un cerf porte cinq cors de chaque côté, il est qualifié de « cerf dix-cors ». La femelle est appelée biche. Elle ne porte pas de bois.
Habitat et mode de vie
Principalement présent dans les forêts, le cerf se nourrit cependant surtout en lisière, dans les prairies et les champs. Il est indispensable que son habitat comporte un point d’eau pour boire, mais aussi pour se souiller dans la boue afin de se débarrasser de ses parasites.
Les vieux mâles sont solitaires et les jeunes vivent en groupe. Le cerf est surtout actif au crépuscule et à l’aube.
Régime alimentaire
Pour se nourrir le cerf sort de la forêt. C’est un ruminant dont l’alimentation se compose essentiellement d’herbes, de feuilles d’arbre, de bruyère, de champignons, d’écorces et de fruits comme des glands, des châtaignes et des marrons.
Reproduction
Le mâle est polygame. Le rut se déroule entre le 15 septembre et le 15 octobre. Après une gestation qui dure environ 230 jours, la biche donne naissance à un seul faon.
Il sera sevré au bout de 6 à 10 mois.
Indice de présence
Les empreintes de ses sabots (9 cm x 7 cm), ses crottes noires et cylindriques d’un diamètre de 12 à 15 mm et les frottis sur les troncs d’arbre (le cerf frotte ses bois sur les jeunes arbres pour enlever le velours pendant le brame).