introduction
Le chevreuil le chevreuil est le mammifère herbivore sauvage le plus commun en forêt. Il est présent en Europe et en Asie.
Son pelage est brun-roux en été, gris-brun en hiver.
Les bonds peuvent atteindre 2 mètres de hauteur et 6 mètres en longueur.
Habitat et mode de vie
Le chevreuil fréquente des milieux variés : lisière de bois, prés et cultures. On peut le trouver aussi bien dans les plaines agricoles qu’au cœur de la forêt. Même s’il fuit la présence de l’homme, cela ne l’empêche pas de s’approcher des habitations la nuit.
Le chevreuil vit en groupe (au moins 10 individus). Il marque son territoire olfactivement, ainsi que visuellement (en grattant les troncs avec ses bois).
Régime alimentaire
Son alimentation varie suivant la saison. Au printemps, il se nourrit de jeunes pousses, des feuilles tendres, des herbes, des fleurs, des bourgeons et des ronces.
À l’automne, le chevreuil se nourrit beaucoup de fruits, il mange les fruits de merisiers, des baies d’aubépines, des noisettes, des faînes, des champignons et des myrtilles.
Reproduction
La période de rut coure du mois de juillet à août. Chez la chevrette, l’implantation de l’œuf fécondé est différée, la gestation ne débute que vers le mois de décembre et dure 170 jours.
La chevrette met au monde entre 1 et 3 faons, au mois de mai ou juin. Les petits pèsent entre 1 et 2 kg. À l’âge de 6 mois, le faon est sevré.
Indice de présence
Le marquage des arbres (écorce râpée et déchiquetée) est un indice important. Le chevreuil laisse également des traces au sol.
Son cri se rapproche d’un aboiement.