introduction
On trouve le lièvre un peu partout dans le monde. Il est présent en Europe, en Afrique, en Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En France, malgré une densité différente selon les régions, on peut le retrouver dans tous les départements.
Habitat et mode de vie
Le lièvre est présent dans différents milieux : en plaine, en forêt, dans les champs, les cultures… En montagne, il peut vivre jusqu’à 2000 m d’altitude.
Les densités de lièvres les plus fortes sont dans les zones céréalières. Animal sédentaire plus actif la nuit que pendant la journée, le lièvre vit dans un gîte. Il est solitaire ou cohabite avec d’autres lièvres. Son domaine vital est de 300 hectares.
Régime alimentaire
Le lièvre est herbivore. Il se nourrit de plantes, de baies, de légumes, de racines, de carottes, de laitues, principalement entre 19h et 7h du matin.
Comme le lapin, le lièvre, réingère parfois ses crottes.
Reproduction
Avant de se reproduire, les bouquins se battent entre eux en se tenant debout sur leurs pattes arrière : ce phénomène est appelé bouquinage. Les lièvres sont polygames.
La gestation dure 42 jours. Cependant, on peut voir naître des levrauts une semaine après la naissance de la première portée car cette espèce de lièvre présente le phénomène de superfétation (la hase étant parfois prise 3 jours avant la naissance des levrauts, cela entraîne une possibilité de voir réduire l’écart entre les portées de 39 jours au lieu de 42).
Une portée compte généralement de 1 à 6 petits.
En moyenne, une hase donne naissance à huit levrauts par an, en trois portées.
Indice de présence
Plus grosses que celles du lapin, les crottes du lièvre mesurent 1,5 cm.
On peut trouver parfois des touffes de poils, vestiges de combats s’étant déroulés pendant la nuit.
Le lièvre possède quatre doigts et l’empreinte d’une patte arrière mesure environ 5 cm.