Aller au contenu
Le Gibier de Chasse

La perdrix grise

introduction

Oiseau à la silhouette arrondie et aux multiples sous-espèces, la perdrix grise est présente dans la moitié nord du pays.

Nom scientifique
Perdix perdix
Durée de vie
7 ans
Poids
Entre 350 et 450 grammes.
Taille
De 29 à 31 cm et entre 45 à 48 cm d’envergure.
Plumage
La face et la gorge sont orangées. Le cou et le haut de la poitrine sont gris clair rayé très discrètement de noir. Les flancs sont rayés de châtain vif et de blanc. Le mâle porte sur la poitrine un fer à cheval brun foncé (une caractéristique qui n’est cependant pas l’apanage exclusif du coq). On différencie le coq de la poule grâce au plumage : celui du coq est marqué d’un trait médian alors que celui de la poule arbore un dessin jaunâtre évoquant une croix de Lorraine.
Vitesse
Le vol de la perdrix est très rapide (plus de 100 km/h) sur de courtes distances et s’effectue de façon bruyante. Parfois, la perdrix plane à basse altitude.

Habitat et mode de vie

Les perdrix grises se rencontrent surtout dans les plaines céréalières ouvertes. Elles n’aiment pas les zones trop boisées, trop humides ou trop herbagères. Elles vivent en groupe et les couples se forment en début d’année.
Elles se nourrissent au crépuscule et à l’aube.

Régime alimentaire

Leur alimentation dépend des ressources disponibles, la proportion de graines, végétaux et d’invertébrés variant en fonction des saisons. En automne, elles accumulent des réserves de nourriture pour l’hiver.

Reproduction

Le nid est confectionné sur le sol. La perdrix couve pendant 24 jours entre 15 et 20 œufs. Il n’y a jamais plus d’une couvée par an sauf en cas de destruction précoce du nid.