Aller au contenu
Les métiers de la chasse

La Fédération Nationale des Chasseurs

Le réseau des Fédérations des Chasseurs représente plus de 1 500 salariés. Les profils de postes sont à caractère administratif (comptabilité, informatique, secrétariat…) ou scientifique.

  • Les directeurs/directrices de Fédérations régionales et départementales doivent posséder une double compétence administrative et scientifique. A ce titre, ils coordonnent les services administratifs et techniques. Ils représentent la chasse auprès des instances départementales et régionales (Préfecture, Chambre d’agriculture, élus locaux…), montent des dossiers de subventions au plan local et européen pour des projets à caractère cynégétique et environnemental. Sur ce dernier volet, ils sont assistés par des chargés de mission qui peuvent également effectuer des inventaires floristiques et faunistiques, diagnostics agro-environnementaux, études d’impact, bases de données, cartographies, animations territoriales….
  • Les techniciens de fédération assurent des missions extrêmement diverses, de façon transverse ou par spécialisation : gestion de territoires, suivis de populations, prévention des dégâts de gibier, concertation avec les différents acteurs ruraux (agriculteurs, propriétaires fonciers…) formations (permis de chasser, sécurité, piégeage…), éducation à la nature, animations diverses….
  • Les agents de développement de Fédération sont des agents assermentés qui sont commissionnés par une Fédération pour deux types de missions :
  1. assurer la surveillance des territoires de chasse ayant passé une convention avec la Fédération
  2. veiller au respect du schéma départemental de gestion cynégétique.

L’agent de développement peut alors verbaliser les infractions en matière de police de la chasse.

En savoir plus : https://www.chasseurdefrance.com/decouvrir/les-metiers-de-chasse/